top of page

Notre Histoire

L'Excellence du Recyclage depuis 1850 : L'Histoire de l'Entreprise Bader

Ancrée au cœur de la tradition suisse, l'entreprise Bader incarne l'excellence dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets depuis plus de 170 ans. Cette saga familiale, débutée en 1850, témoigne d'un engagement constant en faveur de l'environnement, transmis avec passion de génération en génération.

Une Histoire Familiale

Depuis sa création, la famille Bader a développé une expertise unique dans le tri et la revalorisation des déchets. Cette transmission du savoir-faire, de père en fils, a permis à l'entreprise de maintenir des standards de qualité exceptionnels tout en s'adaptant aux évolutions du secteur.

Une Expansion Stratégique

L'année 1978 marque un tournant décisif dans l'histoire de l'entreprise avec l'ouverture de deux déchèteries stratégiques à Peney-le-Jorat et à Coinsins. Cette expansion témoigne de la vision avant-gardiste de l'entreprise et de sa volonté de répondre aux besoins croissants en matière de gestion des déchets.

Une Référence Régionale

Au fil des années, l'entreprise Bader s'est imposée comme une référence incontournable dans le domaine du recyclage sur l'arc lémanique. Son expertise, construite sur plus d'un siècle et demi d'expérience, fait d'elle un acteur majeur de l'économie circulaire en Suisse romande.

L'engagement constant de la famille Bader en faveur du développement durable et leur approche innovante du recyclage continuent d'inspirer le secteur, démontrant qu'une entreprise familiale peut être à la pointe de la protection environnementale. 

article3-989a899f.webp

Forum Déchets (2002)

Si la récupération est laissée aux exclus, elle a toujours été aussi un mode d'intégration sociale et économique.

Les marginaux qui l'ont exercée se sont souvent sédentarisés et on peut constater qu'elle a conduit certains à la création d'entreprises florissantes (groupe Barec, Cablofer, Jaeger & Bosshard, ...)

Qui pénètre le mode de la récupération ne peut qu'être frappé de trouver des Birchler et des Bader aux quatre coins de la Suisse Romande.

article1-d79668f8.webp

Nouvelle Halle pour Bader Récupérations

"De nos jours, on ne peut plus se permettre de jeter en décharge ou de brûler des matériaux qui peuvent être valorisés moyennant un simple tri". 

Ce constat, Michel Bader et son fils Michaël le mettent en pratique dans leur entreprise installée depuis 1990 dans la zone industrielle de Lucens. Très vite, le petit bâtiment et ses alentours ont été dépassés par le volume des matériaux récupérés, il fallait agrandir.

Récemment, une halle de 3300 m2 et d'une hauteur de 16 mètres à été construite et une place de 28'000 m2 aménagée.

article2-52a47a0c.webp

La Broye octobre 2005

"Malgré une demande soutenue ces dernières années, le marché de la ferraille de récupération reste capricieux. Après une période où la Chine a accaparé presque la moitié de la capacité mondiale, on vit une période plus calme depuis fin 2004. La Turquie est encore bien présente sur le marché de l'approvisionement, mais en ce qui concerne notre entreprise, on vend l'essentiel de notre production aux aciéries suisses de Gerlafingen et Von Moos, dans le canton de Lucerne."

Michel Bader, patron de la société lucenoise qui porte son nom, sait de quoi il parle.

article5-d930b7a7.webp

Une nouvelle presse pour Bader & Fils

C'est un monstre de 21 mètres de long et de 10 mètres de hauteur, aux formes de locomotive grise, qui a pris place sur la vaste aire de travail de l'entreprise Bader & Fils à Lucens. Ce sont 220 tonnes d'une mécanique capable de comprimer trois voitures à la fois ou de compacter et cisailler de la ferraille aux dimensions souhaitées par les clients, soit en pièces de 40 x 80 cm. Un aute objectif a dicté le choix de M.Bader, celui de diminuer les volumes, en utilisant au mieux les capacités de transports.

La nouvelle presse a été construite à Charleroi en Belgique et son déplacement s'est réalisé en deux convois spéciaux par l'entreprise Friderici, ainsi que par trois autres convois normaux.

article4-130e4434.webp

La Broye, septembre 2019

Nouvelle place aménagée de 19'000 m2, nouvelle halle couverte de 1200 m2, nouveau broyeur de 900 CV, pesant 57 tonnes, Michel Bader multiplie les investissements pour garantir la pérennité de l'entreprise familiale.

Arrivé à Lucens en 1977, il n'a cessé de s'adapter aux exigences de législations toujours plus pointues en matière de récupération, de tri et de recyclage des déchets.. "C'est ça ou disparaître" affirme l'entrepreneur qui occupe une dizaine de personnes.

Sur un site de 48'000 m2 qui en fait l'un des plus vastes du genre en Suisse romande, l'entreprise Bader stock les déchets d'une centaine de communes vaudoises et fribourgeoises

Les Articles de Presse

Les Articles de Presse

bottom of page